Formation CACES® R482 Cat G
Cette formation complète vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour conduire en toute sécurité et professionnalisme les engins de chantier de catégorie A à F, sans activité de production, pour démonstration ou essais.
Profils stagiaires
Caristes débutants et tout salarié amené à conduire un engin de chantier.
Pré-requis
- Avoir au moins 18 ans
- Être apte médicalement à la conduite des engins de chantier
- Compte tenu des tests réalisés impérativement en français, une bonne compréhension de la langue française est obligatoire.
Objectifs pédagogiques
Chaque conducteur devra être capable :
- D’appliquer les consignes de sécurité
- De manipuler l’engin de chantier en sécurité pour le matériel et le personnel,
- D’effectuer une maintenance préventive.
Contenu de la formation CACES R482 Cat.G
Connaissances générales :
Rôles et responsabilités – Les différents acteurs – Les types d’engins de chantier
Technologie et stabilité des engins de chantier : Organes de service et les dispositifs de sécurité. Composants et mécanismes, technologie et principe de fonctionnement, Réglages du poste de conduite, Connaitre les facteurs d’instabilité des engins.
Exploitation des engins de chantier : Principales causes d’accident – Risques liés à l’utilisation de l’engin et les moyens permettant de les prévenir, Les conditions de freinage des engins. Règles de circulation et de conduite en entreprise – maintenance- consignes d’entretien.
Prise de poste et mise en service : Vérification de la présence et de la validité des documents règlementaires, vérification visuelle de l’engin, Vérification du bon fonctionnement des mécanismes et des dispositifs de sécurité.
Conduite : Circulation à vide et en charge, en marche AV et AR, en virage et arrêt de l’engin en position sécurité selon le parcours de test défini.
Chargement déchargement sur un porte engin – Chargement de l’engin, Préparation au transport, de l’arrimage, Déchargement.
Travaux de base : Charge une unité de transport, effectuer une opération de déblai / remblai, réaliser une tranchée. Selon l’engin utilisé : positionner l’engin pour le chargement, vider la benne, compacter une plateforme ou une piste, approcher un talus. Opération de levage, Chargement déchargement. Fin de poste – maintenance : Repérage des anomalies rencontrées afin de les signaler
Organisation de la formation
Equipe pédagogique :
Formation réalisé par un organisme certifié CACES®482 . Nos formateurs ont une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle. – Titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.).
Moyens pédagogiques et techniques :
- Formation théorique : un formateur, une salle, cours PowerPoint vidéo projetés, remise d’un livret. Formation pratique : un chariot de la catégorie, aire d’évolution, camion pour exercice de chargement latéral, palettier pour exercice de gerbage, balisage (cônes de chantier, panneaux).
- Prévoir les chaussures de sécurité, casques, gants
Personnes en situation de handicap :
- Les personnes en situation de handicap ont accès aux mêmes dispositifs de formation que les autres salariés., merci de nous contacter pour convenir ensemble des modalités de la formation.
Ces catégories de formations CACES pourraient vous intéresser
Formation CACES® R482 Cat F
Maîtrisez la conduite des chariots de chantier avec la formation CACES® R482 Cat. F. Une certification essentielle pour travailler en sécurité !
Formation CACES® R482 Cat E
Apprenez à manœuvrer les engins de transport et d’extraction avec la formation CACES® R482 Cat. E. Une certification clé pour travailler en sécurité sur chantier !