Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
La formation SST enseigne les gestes de premiers secours en cas d’accident ou de malaise. Les participants apprennent à reconnaître les signes vitaux, pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire et utiliser un défibrillateur, répondant ainsi aux obligations de santé et sécurité en entreprise.
Profils des stagiaires :
– Le personnel désigné pour fournir les premiers secours inclut les salariés, les encadrants, les équipes de sécurité en ERP-IGH, ainsi que les gardiens et agents de surveillance.
Prérequis :
– Initial : Il n’y a pas de prérequis nécessaire à cette formation
– Recyclage : Posséder le SST de moins de 2 ans
Objectifs pédagogiques
Acquérir les connaissances fondamentales en prévention et secourisme afin de protéger et assister toute personne au sein de l’entreprise. Être en mesure d’intervenir sur un lieu d’accident, de porter secours à la victime et de faciliter l’arrivée des secours. Se former ou maintenir ses compétences en tant que Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Contenu de la formation
Le programme peut être ajusté en fonction des besoins du stagiaire ou de l’entreprise.
– Rôle du Sauveteur Secouriste du Travail au sein de l’entreprise
– Conduite à tenir en cas d’accident : Protéger
– Conduite à tenir en cas d’accident : Alerter
– Conduite à tenir en cas d’accident : Secourir
– Utilisation des compétences SST pour la prévention en entreprise : de Protéger à Prévenir
– Utilisation des compétences SST pour la prévention en entreprise : de Faire Alerter à Informer
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques :
– Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
– Supports de formation projetés.
– Présentations théoriques.
– Analyse de cas pratiques.
– Programme et contenu conformes au référentiel de formation de l’INRS.
– Matériel de formation pratique : mannequins, défibrillateurs de formation, matériel de maquillage, etc.
Débouchés possibles :
– Secouriste en entreprise : Les entreprises sont souvent tenues d’avoir un certain nombre de salariés formés en SST pour intervenir en cas d’urgence sur le lieu de travail.
– Agent de sécurité incendie : Les compétences acquises lors de la formation SST complètent les qualifications requises pour devenir agent de sécurité incendie, élargissant ainsi les opportunités professionnelles.
– Sapeur-pompier volontaire : Dans certaines régions, la formation SST est un atout pour rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires, afin d’intervenir sur le lieu de travail ou dans la communauté.
– Formateur SST : Avec de l’expérience, les secouristes peuvent évoluer vers des postes de formateurs SST, transmettant leur savoir-faire à d’autres.
– Responsable sécurité : Dans les grandes entreprises, les personnes formées en SST peuvent accéder à des postes de responsables sécurité, veillant à l’application des politiques et procédures de sécurité.
– Préventeur en sécurité au travail : Le stagiaire peut évoluer vers un rôle de préventeur en sécurité au sein de son entreprise.
Ces autres formations pourraient vous intéresser